Travail de groupe

Modifié par Clemni

En classe, prenez connaissance de l’ensemble du dossier documentaire.

Puis préparez une argumentation par groupe de cinq à partir des questions du parcours 1 afin de présenter le congrès de Vienne :

  • le présentateur 1 est neutre : il pose le contexte ;
  • les présentateurs 2 et 3 soutiennent Metternich et approuvent les résultats du congrès de Vienne ;
  • le présentateur 4 désapprouve Metternich ;
  • le présentateur 5 répond à la problématique.

Problématique : « Le système Metternich est-il simplement un retour à l’ordre européen d’avant 1789 ? »

  • 1. Contexte du congrès : la défaite et l’abdication de Napoléon Ier.
  • 2. Premier apport du congrès de Vienne : une carte de l’Europe redessinée pour lutter contre les idées de la Révolution et la puissance de l’Empire napoléonien.
  • 3. Une organisation internationale pour régler pacifiquement les différends.
  • 4. Les limites du système Metternich : la non-prise en compte des aspirations libérales, ni des aspirations patriotes des peuples. 
  • 5. En conclusion, réponse à la problématique.

Selon le rôle choisi, chaque présentateur doit identifier quelques éléments ou arguments et doit pouvoir les énoncer avec le ton et le langage appropriés à son rôle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0